|
| Auteur | Message |
|---|
Kmillou Electron libre

Age: 23 Nombre de messages: 34 Date d'inscription: 12/09/2010
Groupe: 2
 | Sujet: Devoir maison Chimie Mar 04 Jan 2011, 18:31 | |
| Pour ceux qui ont Claire comme enseignante on a un devoir maison pour jeudi. Le 1er et le 4ème exo. Pour le 4ème exo, je trouve pas du tout quelle formule utilisée si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci |
|
 | |
Clytienemesis VIP

Age: 23 Nombre de messages: 565 Date d'inscription: 12/08/2008
 | Sujet: Re: Devoir maison Chimie Mar 04 Jan 2011, 20:07 | |
| Si personne ne te répond, que tu as besoin d'un éclaircissement n'hésite pas à scanner ta feuille et je verrai ce que je peux faire =) Envoie moi un mp si tu veux faire comme ça !
Bon courage |
|
 | |
Kmillou Electron libre

| Sujet: Re: Devoir maison Chimie Mer 05 Jan 2011, 14:46 | |
| Voici l'intitulé
"Un bloc de cuivre de 25 g à 90°C est plongé dans 100G d'eau à 20°C. A la suite du transfert de chaleur du cuivre à l'eau, la température finit ar devenir uniforme. Calculer la température en °C à laquelle se stabilise l'eau. Données Cp (cuivre)= 24 J/K/mol Cp (eau) = 75.2 J/K/mol
Merci |
|
 | |
Clytienemesis VIP

| Sujet: Re: Devoir maison Chimie Mer 05 Jan 2011, 19:51 | |
| Oulala la thermo ça remonte à loin !! Je regarde de suite dans mon cours PCS0  . . . . Alors ^^ J'ai fait exactement le même exercice, mais pas la correction x) juste le 1 et le 2 ... =s J'ai trouvé qqch en farfouillant dans mes cours ^^ la formule c'est dU = nc(indice)v dt + (l - Pe) dV, à V = cte. MAis comme tu dois travailler à l'équilibre ... Je ne sais pas si ça va t'aider, mais malheureusement ça remonte à trop loin et je n'ai plus aucun souvenir x) |
|
 | |
Kmillou Electron libre

| Sujet: Re: Devoir maison Chimie Mer 05 Jan 2011, 22:16 | |
| Erf je comprends rien dta formule dsl |
|
 | |
Camille Administratrice

Age: 22 Nombre de messages: 629 Date d'inscription: 10/08/2008
 | Sujet: Re: Devoir maison Chimie Jeu 06 Jan 2011, 00:24 | |
| Bon, ça vaut ce que ça vaut... j'ai pas fait de thermo depuis un bout de temps.
Perso j'utiliserais la formule dQ=n.C.dT (ou m.c.dT si tu préfères passer la capacité calorifique molaire en capacité calorifique massique au lieu de passer la masse en moles) pour déterminer Q, soit la chaleur, le transfert d'énergie qui a lieu dès que tu mets ton bloc de cuivre dans l'eau.
Et après j'utiliserais Cp pour déterminer ce que ça fait niveau température.
_________________ the harder you work,the harder it is to surrender.■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■
| |
|
|
 | |
Clytienemesis VIP

| Sujet: Re: Devoir maison Chimie Jeu 06 Jan 2011, 04:50 | |
| La formule de Camille est la même que la mienne, vu que tu bosses à V = Cte le 2ème terme s'annule ! Tu n'avais pas ça dans ton cours ? |
|
 | |
rayahz Administratrice

Age: 21 Nombre de messages: 519 Date d'inscription: 12/08/2008
Groupe: ancienne
 | Sujet: Re: Devoir maison Chimie Jeu 06 Jan 2011, 09:42 | |
| il bosser à l'equilibre c'est le plus important sinon tes calculs seront fausses _________________  "live together or die alone" |
|
 | |
Kmillou Electron libre

| Sujet: Re: Devoir maison Chimie Jeu 06 Jan 2011, 14:10 | |
| Dq c'est le dégagement de chaleur n le nombre de moles c c'est la fameuse constante 8,31 j/k/mol ? Dt la température.
Merci pour ces réponses ! |
|
 | |
Orchestral Administratrice

Age: 20 Nombre de messages: 222 Date d'inscription: 09/06/2010
 | Sujet: Re: Devoir maison Chimie Lun 17 Jan 2011, 15:23 | |
| Juste : C c'est la capacité calorifique, donc elle dépend des substances, la constante dont tu parles c'est la constante des gazs parfaits notée R  dt, c'est la variation de température, te fais pas avoir (comme dq la variation de quantité de chaleur ^^ ) Sinon, toi ou quelqu'un a compris la correction du TD 5, exercice 3 posté sur Dokéos? Pour moi il a une faute dans les unités mais vu que je suis grosse daube je préfère demander de l'aide ^^ |
|
 | |
|